TROMPEUSE DE DINAN

ORIGINE : France (Bretagne)
Cette danse, comme la plupart des "trompeuses" s'apparente aux "En Avant-Deux" de la région par sa structure constituée d'Avant-Arrière et d'une traversée. Toutefois, elle en diffère par l'adjonction, par le musicien, d'un temps supplémentaire dans les finales de chacune des 2 parties dans le but de tromper les danseurs qui doivent alors marquer des temps morts : d'où son appellation. Ce rajout éventuel de 1 temps, laissé à la discrétion du "sonnou", fait de la Trompeuse, une danse-jeu qui peut donner lieu à distribution de gages. Cependant, il semble que cette façon de procéder se soit généralisée et soit devenur si systématique sur la danse ait perdu son caractère propre pour devenir un simple "En Avant-Deux" ne laissant aucune place tant à la fantaisie du musicien qu'à la surprise des exécutants.
STRUCTURE
La trompeuse se compose de 2 parties distinctes :
A. Deux Avant)Arrière de 8 tyemps actifs chacun, complétés l'un et l'autre par 1 temps mort (soit 2 fois 9 temps).
B. Une traversée en arc de cercle, en 2 phrases de 12 temps actrifs chacune, complétées l'une et l'autre par 1 temps mort (soit 2 fois 13 temps).
PAS DE BASE
Le pas de base utilisé est le pas de 4 simple. A savoir :
POSITION DE DEPART
Les couples sont disposés sur 2 fronts en vis à vis, cavalier et cavalière se tenant main droite dans main droite à la hauteur de la poitrine. La main gauche du garçon repose sur sa hanche tandis que la cavalière pince sa jupe de sa main libre.
STYLE
La première partie en Avant-Arrière est bien enlevée et rythmée tandis que la Traversée est coulée tout en souplesse.
ACCOMPAGNEMENT
La trompeuse s'accompagnait tant à la vielle qu'au violon et plus récemment à l'accordéon diatonique. Le temps supplémentaire, en fin de chacune des 2 parties, peut être marqué en tenant la note finale ou, comme on le marquait le plus couramment, en faisant un arrêt brusque suivi d'un silence.

DEROULEMENT

A. AVANT-ARRIERE (2 fois 9 temps)
Les couples en vis à vis s'avancent l'un vers l'autre sur les temps 2 et 3, puis reculent sur les temps 5 et 6 comme suit :
1.Prendre 1 appel du pied droit pour sauter légèrement et retomber sur place à pieds joints au temps 1.
2.Avancer pied droit qui prend appui au temps 2.
3.Avancer pied gauche qui prend appui au temps 3.
4.En gardant l'appui du pied gauche, exécuter une surrection* (le pied droit libre se porte à la hauteur du pied gauche sans se poser).
5.Reculer le pied droit qui prend appui au temps 5 amorçant ainsi la phase "Arrière".
6.Poursuivre le recul par prise d'appui du pied gauche au temps 6.
7.En gardant cette position, porter la pointe du pied droit au sol, sans prendre appui, légèrement en arrière et à droite du pied gauche, au temps 7.
8.Toujours dans la même position, porter le talon du pied droit au so, sans prendre appui, légèrement en avant et à droite du pied gauche, au temps 8.
9.Garder la position jusqu'au temps 9 1/2.
Cet "Avant-Arrière" s'exécute une seconde fois semblable à la première, ce qui implique une prise d'appel du pied gauche au temps 9 1/2 pour s'élever et retomber à pieds joints au temps 1 de la 2ème série.

B. LA TRAVERSEE (2 fois 13 temps)
Elle s'exécute, pour chacun des couples, suivant 1/2 cercle de façon que ceuci soient toujours en vis à vis, face au centre de la circonférence décrite. Cela suppose que chacun des éléments du couple évolue sur le même arc en pratiquant le même pas (Pour une plus grande facilité de compréhesion, des déplacements seront notés en se référant à un cadran, la position de départ étant convenur à 6h.).
1.Chacun des danseurs étant dans la position du temps 9 précédent, prendre appui du pied droit en croisant devant le pied gauche au temps 1.
2.Le pied gauche qui sa position arrière et se pose en avant du pied droit sur l'arc de cercle au temps 2.
3.Le pied droit prend appui en avant du pied gauche sur l'arc de cercle au temps 3 (le couple ayant ainsi progressé latéralement sur sa gauche se trouve à 10h.30).
4.Le pied droit gradant l'appui, le pied gauche décrit, sans se poser, une courbe pour passer devant le pied droit qui pivote en surrection* au temps 4.
5.Le pied gauche poursuivant sa courbe, croise devant le pied droit et prend appui en avant de celui-ci sur l'arc de cercle au temps 5.
6.Le pied droit quitte sa position arrière et prend appui en avant du pied gauche sur l'arc de cercle au temps 6.
7.Le pied gauche prend appui en avant du pied droit sur l'arc de cercle au temps 7 (Le couple ayant ainsi progressé latéralement sur sa droite se trouve à 8h.30).
8.Le pied gauche gardant l'appui, le pied droit décrit, sans se poser, une courbe pour passer devant le pied gauche qui pivote en surrection* au temps 8.
9.Le pied droit, poursuivant sa courbe, croise devant le pied gauche et prend appui en avant de celui-ci sur l'arc de cercle au temps 9.
10.Le pied gauche quitte sa position arrière et prend appui, en avant du pied droit, sur l'arc de cercle, pointe dirigée vers le centre du cercle au temps 10 (Après cette progression latérale de 2 temps, le couple se trouve à 9h. face à son vis à vis qui a suivi la même démarche. Les couples sont tous "à cheval" sur l'axe médian des 2 fronts d'origine).
Le trajet du couple est, ici à gauche, représenté sur les arcs de 3 cercles différents.
Il est bien entendu qu'il s'exécute sur l'arc d'une seule circonférence.
11.Le pied gauche gardant l'appui, la pointe du pied droit se pose au sol sans prendre appui en arrière et à droite du pied gauche au temps 11.
12.Le pied gauche conservant toujours l'appui, le talon du pied droit se pose au sol, sans prendre appui, légèrement en avant et à droite du pied gauche au temps 12.
13.Garder la position au temps 13.
Une seconde série de 13 temps, absolument identique à la précédente, amènera successivement le couple à 13h.30 au temps 4, à 10h.30 au temps 8 et à 12h. au temps 10 où il se stabilisera, achevant ainsi la traversée. Les 2 fronts de couples seront alors inversés.

* Surrection : action de se soulever.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS FRANCE            DESCRIPTIONS